L’or prend $100 en quelques semaines !

Une hausse majeure pour l’or et les sociétés minières aurifères a été validée sur les trois graphiques suivants :
La cassure des $455 en septembre 2005 avait été suivie par un retour vers les $455, suivie d’une hausse de + 60%. Une hausse identique depuis la nouvelle cassure à $730 équivaudrait à un prix de $1168 pour le métal jaune…

Le ratio HUI/OR a toujours fonctionné comme indicateur avancé de signaux d’achat MAJEURS sur l’or et les minières. Après le faux signal donné en été (invalidé par la crise sur les subprimes et le mini-krach qui s’est produit sur les minières), un nouveau signal a été donné !

Sur le graphique de l’indice HUI, on peut voir que chacune des cassures de la droite-résistance rouge a été suivie par des hausses de +93%, +65% et +56%. Une hausse de 56% porterait notre indice HUI à 625 points, tandis qu’une hausse de 93% le porterait à 774 points.
Une récente étude d’Adam Hamilton montre que le HUI a l’habitude de faire, depuis 2000, une alternance de hausses majeures, suivies de hausses mineures. Nous nous trouverions actuellement au début d’une nouvelle hausse majeure. Les précédentes hausses majeures ont connu des amplitudes de +112%, +145%, +124% et +136%.

Moyenne mobile exponentielle à 60 jours

La moyenne de ces 4 hausses majeures est de +130%. Depuis notre creux à 285 points de la mi-août, l’indice arriverait à 655 points avec une hausse de +130%.
Concernant l’argent métal, le piège à ours dont nous avions parlé il y a quelques temps a pris la forme d’une véritable fosse aux ours. Beaucoup de traders baissiers y croupissent actuellement. Nous n’avons pas encore eu de signal d’achat majeur sur l’argent métal, mais je n’ai aucun doute sur le fait que le petit cousin de l’or démultipliera en fin de compte les gains réalisés sur l’or. Les fondamentaux de l’argent parlent d’ailleurs en ce sens. Lors du franchissement de l’ancien sommet à $8,5 le cours de l’argent métal avait gagné +76%. Une même hausse depuis les $15 nous porterait à $26…
Suivre la moyenne mobile exponentielle à 60 jours ou la moyenne mobile simple à 50 jours, actuellement à $716 et $719. Attention, ces moyennes mobiles grimpent actuellement très vite. Un suivi quotidien est nécessaire.
3 signaux d’achat ont été donnés. Cependant, étant donné les risques liés à cette période de l’année (mois d’octobre), j’ai placé mes fenêtres d’achat légèrement en-dessous des cours actuels. Ma fenêtre d’achat pour l’or a été rehaussée de + $65, tandis que celle sur l’argent métal est passée de $12,9 à $13, et celle sur les mines d’or (indice HUI) de 330 points à 380 points. Il est toujours utile de jeter un oeil à la force saisonnière de l’or et du HUI, afin de voir si la période actuelle est propice pour des achats. Le graphique ci-dessous d’Adam Hamilton nous donne la moyenne de la force de l’indice HUI sur ces 8 dernières années. Statistiquement, l’indice aurait du fortement corriger au début du mois d’octobre, ce qu’il n’a pas fait. Allons-nous finalement corriger en fin de mois ?