Petit rappel sur l’or et ses cours

Je rappelle que le but de ces suivis est d’indiquer les points d’entrée optimum dans le marché de l’or. Plusieurs de ces points d’entrée ont déjà été signalés en 2006, lorsque le HUI chutait brièvement au-dessous de 285, notre seuil d’achat de l’époque. Le portefeuille virtuel des compagnies minières juniors a été créé le 17 septembre 2006 lorsque le HUI valait 298 points, donc en dehors de la zone d’achat, mais toutefois pas très loin (+ 4,5% au-dessus, donc grevé de -4,5% de performance). Ce portefeuille devrait suivre la performance globale des compagnies minières juniors, qui devraient faire beaucoup mieux que l’indice HUI au cours de la prochaine avancée majeure. Un aperçu des performances est disponible tout à la fin : notre portefeuille fait pour l’instant mieux que le HUI, avec deux compagnies affichant des gains de +96% et +129%.
Par contre, nous n’avons pas encore eu l’occasion de signaler un bon point d’entrée pour l’achat d’or physique, étant donné que son prix n’est jamais revenu en contact avec la moyenne mobile à 325 jours.
Les fenêtres d’achat évoluent avec le temps, et aujourd’hui l’opportunité d’achat pour l’or se produirait plutôt vers les 600$.
L’opportunité d’achat pour le HUI est en rapport avec celle de l’or, et pour trouver le niveau d’achat du HUI, il nous faut regarder encore une fois le rapport {HUI÷OR}. Un retour de l’or vers les 600$ causerait probablement une moins bonne performance du HUI vis-à-vis du métal, mais avec un levier négatif assez faible puisque le dernier levier à la hausse était quasiment nul. Le niveau des 0,49 devrait tenir. S’il tient, nous aurions une valeur de 600$ × 0,49 = 294 pour le HUI. Si le niveau des 0,50 tient, nous aurions HUI = 300. La zone d’achat se situerait donc entre 294 et 300.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *